FOCUS SUR L'ILLUSTRATRICE

Cette semaine, nous partons à la rencontre d'Agathe Le Guevel, surnommée aussi La Gatoun !
Son univers coloré, parfois enfantin, mais toujours empreint d'une grande richesse nous emporte dans des mondes faits de rencontres, de voyages, mais aussi d'anecdotes et d'histoires rigolotes.

Découvrons ensemble son interview...

Question 1 : Peux-tu te présenter et nous parler un peu de ton parcours ?
Je me présente, je m'appelle Agathe Le Guevel, et mon nom d'illustratrice est La Gatoun. Pourquoi La Gatoun? Parce que cela sonne comme "cartoon", une bande dessinée, un monde tout rond et coloré et tout simplement le nom de Gatoun car ma maman m’appelait comme ça enfant. 
J'ai de multiples casquettes, j'ai un bagage de graphiste illustratrice dans une école à Paris et je suis aussi animatrice socioculturel pour enfants et jeunes, il faut le dire, j'aime beaucoup les enfants. Les projets créatifs pour lesquels je travaille sont principalement des projets jeunesse : jeux éducatifs, bannières pour les écoles, couvertures de livres, bandes dessinées pour la presse jeunesse et maintenant des illustrations animées pour le film de Camille !

Question 2 : Parles-nous de ton univers, comment qualifierais-tu tes illustrations?
Mon univers est très coloré et rond, j'aime les contrastes des couleurs et des matières mêlés à la douceur du trait de dessin. Je suis inspirée par la culture japonaise avec leur personnages dits "kawai" qui veut dire "mignon", ainsi que par la bande dessinée européenne et les artistes popArt et de l'ArtBrut; j'aime le graphisme, la peinture, la musique, l'animation, la cuisine, tout est source d'inspiration tant qu'il y a des couleurs et de la vie !

Question 3 : Comment fonctionnes-tu, quelles sont les différentes étapes de ton travail? Utilises-tu plusieurs techniques ou matières?
Je commence toujours mes illustrations par des croquis dessinés sur papier et calque. Je retouche au crayon mes intentions pour ensuite passer au scanner les dessins et travailler les traits et la couleur sur un logiciel de photomontage.
J'ai une bibliothèque incroyable d'images, se sont des tissus, des papiers, des matières scannées, je pioche dedans pour donner de la matière à mes illustrations en les incorporant par informatique. Cela se rapproche de la technique du collage brut, que j'utilise aussi, mais de manière numérique.

Question 4 : Te considères-tu comme une illustratrice alternative?
Oui je pense être une illustratrice alternative car les projets sur lesquels je travaille visent à voir le monde différemment, à penser à des alternatives de mode de vie. Par exemple, un des projets de jeu sur lequel j'ai fait les illustrations avait pour but de rendre l'enfant autonome et de réconcilier la famille par le jeu, cela m'a tout de suite plu. Le projet Accoucher autrement s'inscrit dans une alternative, celle de montrer qu'un autre chemin de la naissance est possible, j'adhère !

Question 5 : Comment en es-tu arrivée à travailler avec Camille sur son projet de film Accoucher autrement?

Ce n'est pas le premier projet sur lequel je travaille avec Camille, nous nous sommes rencontrées sur Paris grâce à mes voisins et Camille m'avait demandé de faire le graphisme de l'affiche de son court métrage La quête du bonheur. Camille a ensuite réalisé son documentaire Vivre autrement sur lequel j'ai fait une partie du graphisme et j'ai réalisé des illustrations dans le film. Nous nous sommes dit que cela donnait de la vie au film ! C'est comme ça qu'a mûrit l'idée d'amener de nouveau des illustrations mais avec en plus de l'animation pour son nouveau projet Accoucher autrement.

Si vous avez aimé cet article, que vous souhaitez en savoir plus sur le film ou aider à son financement, n'hésitez plus, cliquer sur ce lien :
https://www.touscoprod.com/fr/accoucherautrement

A très vite pour une prochaine rencontre...

Commentaires

Articles les plus consultés